AA, AA, A, BBB, etc. Système d’évaluation de la qualité des titres de dette utilisé par les trois principales agences de notation financière (Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch). Plus la note est basse, plus le titre est risqué et plus le taux d’intérêt monte.
Credit Default Swap, CDS. Contrat d’assurance de la valeur d’une créance obligataire. En échange d’une prime, le « vendeur de protection » s’engage à dédommager l’« acheteur » de toute perte résultant d’un incident de paiement sur le titre obligataire assuré. Contrairement à un assureur classique, le vendeur n’est pas tenu de mobiliser des fonds pour faire face à une éventuelle dépréciation de l’actif et donc à un remboursement. Le CDS est ainsi un engagement hors bilan.
Dark Pools (plates-formes opaques).Dispositif permettant de réaliser des transactions financières sans avoir à assurer la publicité des opérations (quantités, prix), contrairement aux marchés réglementés.
OTC (Over The Counter, ou gré à gré). Désigne les transactions de gré à gré sur des produits dérivés — par opposition aux transactions passant par des marchés organisés et soumises à leurs standards et à leurs règlements. La majorité des produits dérivés adossés aux subprime s’échangeait de gré à gré, ce qui a aggravé la crise en raison du manque de transparence de ces marchés.
Shadow Banking System. Système bancaire parallèle constitué non pas de banques de dépôt mais de fonds d’investissement, de banques d’affaires, d’assureurs qui échappent aux réglementations du système bancaire traditionnel (dont ils sont parfois les filiales...). Sources d’instabilité financière à l’échelle mondiale, ces acteurs drainent une masse considérable de capitaux et font un usage extensif des produits dérivés.
ABS. — Asset Backed Securities. Titre adossé à des actifs. Généralement obtenu par titrisation de crédits bancaires ou de créances commerciales.
CDO. — Collateralized Debt Obligation. Variété d’ABS obtenue par retitrisation d’un pool de créances type ABS.
Denis Clerc, Dictionnaire des questions économiques et sociales, L’Atelier, Paris, 1997.
Frédéric Lordon, Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières, Raisons d’agir, Paris, 2008.
Le Monde Diplomatique, octobre 2011.