mercredi 11 janvier 2012

Les mots (pour rire) de la crise

  • L'économiste de Natixis Evariste Lefeuvre a coécrit, en 2009, un désopilant "Dictionnaire posthume de la finance". Pour le "Nouvel Observateur", il a ajouté de nouvelles définitions.

    AAA :

    POP. Un triple A n'a pas toujours sanctionné une andouillette de qualité ou un grand éclat de rire (Ah, Ah, Ah !), bien au contraire. FIN. C'était aussi la note la plus élevée donnée par de prestigieuses agences de notation dites "indépendantes" aux Etats, aux organismes et aux divers produits financiers. Un triple A était la garantie pour l'investisseur d'une absence quasi totale de risque de faillite. PLUS GENERALT. Avec la crise, il a bien fallu se rendre à l'évidence que des élèves très bien notés pouvaient tout bonnement se planter à l'examen. [ndlr : tous les pays de la zone euro qui ont encore un triple A, y compris la France, sont menacés de dégradation. Les Etats-Unis ont perdu la meilleure note en août].


Credit crunch (expression anglo-saxonne) :
FIN. Contraction des conditions d'octroi du crédit ayant les mêmes conséquences sur l'économie qu'un coup de dents dans le chocolat du même nom. [ndlr : c'est la principale menace sur la croissance en Europe, lire aussi Bâle]

Merkozy :
 AVATAR. Version contemporaine et nettement moins soudée du couple Mitterrand/Kohl. PLANCHES. Tout a commencé au sommet de Deauville en octobre 2010. PREV. Mutation possible en Merkhollande au printemps 2012.

PIIGS :
ORTH. Cochons mal orthographiés en anglais. FAM. Terme insultant désignant les pays du sud de la zone euro par la presse anglo-saxonne malveillante. EXP. Entendu à Bruxelles : "On n'a pas gardé les PIIGS ensemble !"

Spread :
FIN. Vocable réservé aux traders obligataires jusqu'à peu. Est devenu incontournable dans les dîners en ville ou en taxi. JOURN. "Les écarts de conduite élargissent les spreads." (ndlr : le spread, c'est l'écart entre le taux d'intérêt payé par l'Allemagne pour sa dette et celui payé par la France).

- "Dictionnaire posthume de la finance", David Abiker et Evariste Lefeuvre, Eyrolles, 2009.
- "Sortir de l'euro? Une idée dangereuse", Evariste Lefeuvre, Eyrolles, 2011.

le Nouvel Observateur du 22 décembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire