Notre ami Claude Duneton s'est éteint mercredi 21 mars, à l'âge de 77 ans. Chroniqueur au Figaro littéraire depuis une dizaine d'années, sa rubrique Au plaisir des mots faisait la joie des lecteurs, qui ne manquaient pas de le lui dire chaque semaine.
Et pourtant, la langue française n'était pas sa langue maternelle. Claude, né à Lagleygeolle, en Corrèze, était de culture occitane. Il est devenu l'un des meilleurs défenseurs de la langue de Molière à travers ses chroniques et ses livres: il en a rédigé une trentaine, parmi lesquels La Puce à l'oreille, anthologie des expressions populaires avec leur origine. De chaque mot il tirait une véritable histoire et savait mieux que personne en raconter la genèse.
Claude Duneton était également l'auteur de plusieurs romans historiques ou autobiographiques, dont Le Monument, un «roman vrai» émouvant qui retrace le destin des vingt-sept jeunes de son village morts lors de la Grande Guerre.
Il a commencé sa carrière comme instituteur, puis professeur d'anglais, avant de se consacrer à l'écriture. Il avait des talents multiples, car il était aussi comédien, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il avait notamment joué dans les films de Krzysztof Kieslowski, Trois couleurs: bleu, et La Double Vie de Véronique. À la télévision, il fut acteur pour Yves Robert dans L'Été 36, et a joué dans une enquête du Commissaire Maigret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire