dimanche 23 janvier 2011

« L'anglais (...) dès trois ans », a ajouté Le ministre de l'Education Luc Chatel

Le ministre de l'Education Luc Chatel a déclaré ce midi qu'il entendait "réinventer l'apprentissage de l'anglais" à l'école, proposant que cette langue soit apprise dès trois ans, grâce notamment à l'usage des nouvelles technologies. "D'abord, il nous faut tirer toutes les conséquences de l'apport des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues, et donc revoir en profondeur les pratiques pédagogiques", a jugé le ministre. "J'installerai dans les prochains jours un comité stratégique sur l'enseignement des langues, avec des membres de l'Education nationale (...) mais aussi des personnalités extérieures, pour que nous réfléchissions par exemple sur un apprentissage généralisé précoce de l'anglais (...) dès trois ans", a-t-il ajouté.

"Nos expériences ici ou là donnent de bons résultats", souligne le ministre. "On sait que plus on apprend l'anglais jeune, plus on a de facilités dans d'autres langues. Cette mesure n'est pas au détriment des autres langues. Mais l'anglais est une priorité". Luc Chatel se refuse à parler d'embauches supplémentaires de professeur d'anglais et se montre très intéresse par l'enseignement via internet.

Autre "levier" dans cet apprentissage : "la mobilité" dans les collèges et les lycées. Le ministre a souhaité que "dans chaque lycée et chaque collège il y ait une autre lycée, collège partenaire, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis" pour qu'à 18 ans "tout enfant ait fait au moins une fois dans sa vie un séjour à l'étranger".

Troisième volet : M. Chatel entend que le Cned (enseignement à distance) mette en place un "outil pour permettre un apprentissage à distance de l'anglais".


Le Figaro, AFP
Dimanche 23 janvier 2011


 

2 commentaires:

  1. Il est sans doute un peu tard pour publier un commentaire, mais je tente ma chance.

    «
    D'abord, il nous faut tirer toutes les conséquences = tirer les conclusions, peut-être ?

    de l'apport des nouvelles technologies = nouvelles techniques, peut-être ?

    dans l'enseignement des langues, et donc revoir en profondeur les pratiques pédagogiques", a jugé le ministre. "J'installerai dans les prochains jours un comité stratégique = comité stratégique ?

    sur l'enseignement des langues = pour l'enseignement ? concernant l'enseignement ?

    avec des membres de l'Education nationale (...) mais aussi des personnalités extérieures, pour que nous réfléchissions par exemple sur un apprentissage généralisé précoce de l'anglais (...) dès trois ans" = à partir de trois ans ?
    »

    etc. etc. etc.

    Luc Chatel, pourtant agrégé de quelque chose, parle comme maître. Il est sans douye « la voix de son maître ».

    Ricoxy, chasseur d'anacoluthes.

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  2. Correction :

    Il est sans douye = sans doute

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